17 mars 2022• Expérience
Comment éviter les accidents en respectant les distances de sécurité
Le facteur sécurité est important au sein de chaque industrie ou entreprise. Mais il peut être difficile d'être conscient de tous les dangers et risques présents dans un environnement de travail. L'un d'eux est la distance de sécurité à respecter par rapport aux machines et autres zones dangereuses. Voici quelques conseils utiles pour optimiser votre lieu de travail et calculer les bonnes distances de sécurité.
Lorsque vous travaillez au sein de zones de production ou dans des environnements similaires, il est nécessaire d'être conscient des nombreux aspects et normes de sécurité qui sont requis. Quelle doit être la hauteur de mes cloisons grillagées ? Quelles distances dois-je prendre en compte ? Comment créer l'environnement de travail le plus sûr possible pour mes employés ?
Matthias Schulz, expert en sécurité chez Axelent, explique qu'il existe deux pièges dont les entreprises doivent être conscientes.
- Ne pensez pas "cela n'arrivera pas, les gens ne sont pas autant négligents" - l'erreur humaine peut toujours arriver.
- Ne pensez pas qu'un avertissement sera suffisant. Les gens s'habituent aux avertissements et finissent par les ignorer inconsciemment. La sécurité ne doit pas reposer uniquement sur le comportement des personnes. La sécurité technique est la clé.
Éviter les erreurs courantes
L'une des erreurs les plus courantes commises par les entreprises consiste à installer des cloisons grillagées trop basses autour des machines et des robots ou, dans le pire des cas, à ne pas en installer du tout. Souvent, les cloisons sont placées trop près des zones de danger pour gagner de la place, ce qui signifie que quelqu'un peut atteindre cette zone. Dans d'autres cas, dans les grands enceintes, les portes d'accès peuvent être trop éloignées ou trop peu nombreuses. Bien souvent, les entreprises font des suppositions et ne calculent pas ces éléments. Si un accident se produit et que vous n'avez pas respecté les normes de sécurité, cela peut entraîner des blessures, des temps d'arrêt et des poursuites judiciaires très coûteuses.
Les facteurs relatifs à un environnement sûr comprennent :
- Empêcherles personnes de passer par-dessus ou en dessous des barrières.
- Empêcherles personnes d'atteindre les ouvertures avec leurs mains ou leurs doigts. Il s'agit de l'espace entre le bord inférieur d'un panneau grillage et le sol.
Comment calculer la hauteur réglementaire d'une cloison
Les blessures corporelles peuvent être évitées en travaillant activement avec des distances de sécurité et avec une hauteur correcte d'une cloison de sécurité. Il n'est pas toujours possible d'éliminer complètement les risques, mais il existe plusieurs façons de les réduire et de déterminer les mesures correctes des distances dont vous avez besoin. Pour cela, il suffit de disposer des données exactes sur l'équipement ou les machines concernés.
Pour calculer la distance de sécurité de la meilleure des façons, il faut être conscient et utiliser les bonnes normes. Cela concerne à la fois l'emplacement de la cloison grillagée et sa hauteur. Si une cloison est trop basse ou trop proche d'un danger, le risque de se blesser augmente.
Par exemple, supposons que la hauteur d'un robot soit de 1 600 mm et que la distance horizontale entre la machine et la cloison grillagée soit de 600 mm. Dans ce cas, la hauteur de la cloison doit être d'au moins 2 000 mm. Avec l'aide du tableau d'Axelent, il est facile de calculer la distance de sécurité et la hauteur de la cloison.
Normes à prendre en compte
Il y a deux normes importantes à prendre en compte concernant la distance de sécurité. Il s'agit de :
EN ISO 13857
Sécurité machines - Distances de sécurité pour empêcher l'atteinte des zones dangereuses par les membres supérieurs et inférieurs.
- Cette norme peut être utilisée dans des environnements industriels et non industriels et concerne les personnes de plus de 14 ans et, dans une certaine mesure, les enfants de plus de 3 ans. Elle est basée sur les données de la taille standard du corps humain. Le respect de cette norme permet d'éliminer ou de réduire les risques pouvant être causés par les machines, en empêchant par exemple les membres supérieurs et inférieurs de pénétrer dans les zones dangereuses. Les normes relatives à la distance de sécurité sont appropriées pour les dispositifs de protection.
EN ISO 13854
Sécurité machines - Écartements minimaux pour éviter l'écrasement de parties du corps humain.
- Cette norme spécifie les espaces minimaux appropriés pour éviter l'écrasement dans les environnements dangereux. Elle s'applique uniquement aux risques d'écrasement, et non aux autres risques potentiels concernant la sécurité des machines.
Nous avons créé une infographie BMI-Axelent vous aide à calculer la bonne hauteur to pour vous aider ou lisez le nôtre White Paper.